Vous souhaitez faire évoluer votre site Webflow et mettre en place une stratégie SEO ? Dans ce guide, je vous donne les clés pour réussir votre SEO sur Webflow.
Vous pourrez enfin comprendre simplement comment utiliser le référencement naturel pour générer du trafic sur le long terme, et des revenus pour votre activité.
Pourquoi adopter une stratégie SEO sur Webflow ?
Adopter une stratégie SEO sur votre site Webflow peut vous aider votre à être mieux classé dans les résultats de recherche et ainsi attirer plus de trafic organique et de clients potentiels.
Amélioration du classement dans les moteurs de recherche : L'optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche peut aider à améliorer son classement dans les résultats de recherche, ce qui peut conduire à une augmentation du trafic organique vers votre site Web.
Augmentation de la visibilité : Une stratégie SEO solide peut aider à augmenter la visibilité de votre site Web sur les moteurs de recherche, ce qui peut vous aider à atteindre de nouveaux clients potentiels.
Meilleure expérience utilisateur : Les pratiques de référencement recommandées, telles que l'optimisation des images et l'utilisation de balises de titre, peuvent également améliorer l'expérience utilisateur de votre site Web.
Rentabilité : Le SEO est une stratégie de marketing rentable car elle peut aider à attirer du trafic organique vers votre site Web sans avoir à payer pour des publicités en ligne.
Longévité : Bien que les algorithmes de recherche évoluent régulièrement, l'optimisation pour les moteurs de recherche est une stratégie à long terme qui peut fournir des résultats durables et cohérents.
En fin de compte, adopter une stratégie SEO sur Webflow peut aider à améliorer la visibilité, la convivialité et la rentabilité de votre site Web, ce qui peut conduire à une croissance de votre entreprise.
10 actions à mettre en place pour le SEO
1 - Déterminer stratégiquement l’arborescence du site
Avant de vous lancer dans la création de votre site et de l’ensemble de vos contenus, je vous conseille de déterminer l’arborescence de votre site. Il est important d’avoir une idée claire des pages principales du site.
Vos pages principales doivent être mises au premier niveau, pour que vos visiteurs comprennent rapidement quels sont les thématiques importantes de votre activité. Si vos visiteurs le comprennent, les robots Google aussi. En effet, Google pourra classer votre site dans les résultats de recherche, en fonction sur votre activité clé.
De plus, il est important que chacune de vos pages principales soient classées sur un mot-clé spécifique. Vos pages secondaires elles, pourront aborder des sujets plus généraux, mais toujours en lien avec les thématiques principales.
2 - Adapter le design du site à tous les écrans
Google a tendance à mettre en avant les sites à l’expérience utilisateur optimisée dans les résultats de recherche. Il met alors plus facilement en avant les sites web responsives.
L'un des premiers bénéfice d'un site responsive est l'expérience utilisateur. Mais vous l’aurez compris, il a aussi un impact sur le référencement, et les performances de votre site.
Finalement, un site responsive vous permettra d’attirer plus de visiteurs, et d’augmenter vos chances de les convertir.
3 - Déterminer les mots-clés spécifiques pertinents
La recherche de mots-clés est une importante pour votre stratégie de référencement naturel. Ce sont les mots-clés qui permettront de vous positionner et référencer stratégiquement vos pages dans les résultats de recherche. Pour cela, vous devez répondre aux intentions de recherches de votre cible.
4 - Rédiger du contenu optimisé pour le SEO
Rédiger du contenu optimisé pour le SEO, c’est proposer de la valeur pour votre cible et vos visiteurs en premier lieu, tout en répondant aux attentes de Google.
Comment proposer de la valeur ?
Commencez par choisir les bons mots clés. C’est à dire les mots-clés et sujets les plus recherchés par votre cible. Ils devront être en lien avec votre activité.
5 - Optimiser les URL, titres, méta-titres, méta-descriptions
Vos mots-clés devront apparaitre dans les éléments clés de vos pages : l’URL, les différents niveaux de titres (Hn), le méta-titre, la méta-description, et dans l’ensemble de votre contenu.
Attention, cela doit rester naturel et agréable à lire pour le visiteur. Pour optimiser l’expérience utilisateur, vous pouvez aussi penser au maillage interne, en liant vos pages entre elles.
6 - Mettre en place les redirections 301
Un site internet est destiné à évoluer. Et c’est une bonne chose !
En revanche, à chaque changement, vous devez vous assurer que votre site est bien à jour. Si vous êtes amené à devoir supprimer, modifier ou déplacer certaines de vos pages, les redirections 301 permettront de rediriger une page, vers une nouvelle.
Cela permet alors de conserver le référencement de l’ancienne URL. La supprimer vous ferait perdre votre trafic sur cette page. Avec une redirection 301, la nouvelle URL conserve le même rang que l’ancienne.
7 - Ajouter une page 404
La page 404, c’est la page d’erreur d’un site. Elle apparait notamment lorsque l’on clique sur un lien et que la page n’existe plus.
Cette page doit être explicite. Montrez que la page n’existe plus, et proposer une solution de sortie : un CTA qui renvoie vers la page d’accueil, une barre de recherche pour qu’ils trouvent directement ce qu’ils recherchaient, ou encore un popup avec chatboat.
8 - Désactiver l’indexation webflow.io
Lorsque vous créez votre site avec Webflow, vous recevez automatiquement le sous-domaine webflow.io. Puisqu’il s’agit d’une copie de votre site, il est fortement conseillé de le supprimer. Sinon, cela risque d’avoir un impact sur votre référencement.
Webflow créé ce sous-domaine notamment pour pouvoir tester de nouvelles fonctionnalités, nouveau design, sans les publier officiellement sur votre site.
9 - Activer le plan du Site ou Sitemap
En créant votre site sur Webflow, vous pouvez l’héberger directement sur Webflow. Vous aurez alors la possibilité de créer automatiquement le plan du site XML, ou sitemap.
Ce plan est utilisé par Google pour avoir un aperçu de votre site. Il lui permet d’explorer chacune des pages, suivre les mises à jour et la fréquence de modification des pages.
10 - Configurer Google Analytics et Google Search Console
Pour finir, une fois votre site publié, vous pouvez le connecter aux outils Google. Cela n’aura pas un impact direct sur votre référencement, mais vous permettra d’accéder à des informations précieuses pour l’améliorer.
Google Analytics permet d’accéder à des informations à propos des visiteurs de votre site (sources de trafic, régions, engagement, etc.).
Google Search Console vous donnera de nombreuses informations sur le positionnement de vos pages, mots-clés, erreurs d’indexation, etc.
Vous pouvez aller plus loin en l’intégrant à vous outils No Code préférés !
Comment être premier dans les résultats de recherche ?
Être premier dans les résultats de recherche est le but ultime de toute stratégie de référencement. Bien qu'il n'y ait pas de formule magique pour atteindre cette position, il y a plusieurs éléments clés que vous pouvez prendre en compte pour améliorer vos chances d'atteindre la première position dans les résultats de recherche.