Le nocode devient un réflexe pour les entreprises pour développer leurs projets. Concernant la création de site, vous aurez le choix. De nombreux outils sont disponibles sur le marché. Il y en pour tous les goûts et attentes. Des outils pour débutants, qui proposent des templates simples, aux outils plus complexes permettant de créer un site sur-mesure.
Aujourd’hui, je vous présente le top 5 des outils de création de site nocode.
Webflow, le CMS nocode incontournable
Evidemment, Webflow ! Comment ne pas citer l’incontournable Webflow ?
Webflow est aujourd’hui connu pour être l’un des outils nocode des plus puissants du marché. L’outil permet de créer des sites puissants, sans code. Mais offre aussi la possibilité d’aller plus loin pour personnaliser davantage son site, en ajoutant quelques lignes de code.
Webflow est aussi bien utilisé par les designers, que les marketeurs ou encore les développeurs. La plateforme est l’une des seules à proposer une conception sur-mesure, en partant d’une feuille blanche. Alors que la plupart des autres plateformes nécessitent de partir d’un template.
C’est un outil si puissant, que l’on compte aujourd’hui de plus en plus d’agences spécialisées sur Webflow.
Wordpress, le plus connu
L’outil le plus connu et le plus utilisé, Wordpress. On compte aujourd’hui plus de 50% des sites créés dans le monde, via Wordpress. L’outil correspont à tous les types et tailles d’entreprises : freelance, startup, TPE et PME, et même les grands groupes. Pour les plus petits sites, il est possible de se débrouiller seul, ou avec un petit budget.
Mais pour les sites de plus grande ampleur, il faudra faire appel à un développeur qualifié.
Contrairement à Webflow, Wordpress ne permet pas une grande liberté de création. Il tire la plupart de ses fonctionnalités de plugins, notamment pour la partie e-commerce. Ce qui fait de lui un outil plus lourd et plus complexe à utiliser, mais aussi moins sécurisé. Les sites Wordpress sont créés à partir de templates, plus ou moins personnalisables.
Squarespace, pour les débutants
Parfaitement adapté aux débutants, Squarespace permet de créer facilement et rapidement son site vitrine. Il propose de nombreux templates aux designs qui correspondent à de nombreux business et secteurs d’activité. Ses templates sont minimalistes, et permettent de créer des sites efficaces.
Squarespace propose aussi de modifier et personnaliser le code HTML et CSS, pour créer des sites un peu plus puissants et personnalisés.
Wix, le plus simple
Wix est devenu très populaire, notamment auprès des entrepreneurs et petites entreprises. C’est l’outil de création de site nocode accessible par n’importe qui, permettant de créer un site à petit budget.
Connu pour sa simplicité, Wix est très simple à prendre en main. Son interface intuitve permet de créer des sites en un rien de temps. Comme sur Squarespace, vous ne pourrez partir que d’un template, et le personnaliser. Mais ses fonctionnalités sont assez limitées. C’est pourquoi il est surtout adapté aux plus petits sites.
Shopify, pour un site e-commerce
Shopify est l’outil incontournable pour créer des sites e-commerce. Principal concurrent de Wordpress, il possède de puissantes fonctionnalités permettant de développer une boutique en ligne et de la faire évoluer facilement.
Il est très connu pour sa simplicité d’utilisation. Il propose lui aussi de nombreux templates, designs et adaptables à votre business.